Darjeeling, la tête dans les nuages

Ok, un peu de retard pour ce post sur Darjeeling, j’essaierai d’être plus ponctuel pour la suite. Nous avons donc passé 7 jours dans cette charmante station d’altitude (>2,000m), créée de toute pièce par les anglais au XIXème siècle pour y développer un sanatorium, avant qu’ils ne s’aperçoivent que le climat, la qualité des sols et le « myst », cette brume qui recouvre les vallées et qui a donné son titre à ce post, étaient extrêmement favorables a la culture du thé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Aujourd’hui la ville est entièrement tournée vers 3 activités : le tourisme (90% des habitants en vivent selon notre réceptionniste), le thé bien sûr (autours de quelques grands « tea estate »), et l’exploitation forestière. Le tourisme est principalement motivé par les nombreux treks offerts par les montagnes environnantes, et en particulier vers le Kangchenjunga, qui sous son nom imprononçable est tout de même le troisième plus haut sommet de la planète (8,586m), derrière l’Everest et le K2 (8,848m et 8,611m). La difficulté d’accès de la ville en assure le calme, et la population semble être majoritairement composée de « montagnards » : on sent partout l’influence des cultures népalaise et tibétaine (il y a un grand centre de réhabilitation pour réfugiés tibétains par exemple), jusque dans les assiettes où le « Momo », sorte de dumpling tibéto-népalais, est roi.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ces 7 jours se sont donc écoules très sereinement, dans une atmosphère que seule l’altitude sait créer, mélange d’air pur, de calme, de grands espaces, et de vues exceptionnelles vers les sommets enneigés (lorsque la brume daigne se lever). Nous commencions généralement nos journées par quelques exercices matinaux (TRES matinaux, vers 6h) sur le toit-terrasse de l’hôtel, puis après un bon petit déjeuner, nous partions explorer la ville (escarpée, faite de petites ruelles et d’escaliers) et les environs : jardin botanique, divers parcs, marches à flanc de montagne vers les monastères environnants, zoo, musée du « Mountaineering Institute » (célèbre institut d’alpinisme qui a organisé nombre des missions historiques vers l’Everest), visite d’une plantation de thé, etc. Puis nous rentrions en début d’après-midi vers l’hôtel, Katya ayant du boulot, avant de dîner et de nous coucher tôt.

Le highlight de la semaine restera le trajet en « Toy Train », le surnom de la ligne de train, la plus haute d’Inde, qui relie New Jalpaiguri, dans la vallee, a Darjeeling. Nous avons seulement emprunte le tronçon Darjeeling-Ghum (5 kilomètres, 30 minutes). La ligne est de toute façon fermée un peu plus loin depuis des glissements de terrain en 2011. La moitié des trains sont encore tirés par des locomotives à vapeur, ambiance XIXème garantie !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En Bref :

Les plus cool : les jeepmen, qui assurent 95% des transports dans les collines autour de Darjeeling. Jeans, t-shirts sans manche, bandanas, tatouages, les plus téméraires portant même quelques brins de barbe, ils conduisent avec une assurance déroutante leurs bolides rouillés, et klaxonnent à tout va le piéton qui n’a qu’à bien se tenir… Toujours à bricoler un truc dans le moteur ou sous le châssis, histoire de garder un peu de cambouis sur les mains, ce sont vraiment les rois de la (basse) montagne.

IMG_0335  IMG_0327

Les moins cools : les porteurs de ville, de tous âges et des deux sexes, qui assurent la « logistique du dernier kilomètre » dans la ville escarpée, et qui ont une technique bien à eux pour porter (que nous rencontrerons à nouveau plus tard au Népal), à savoir une corde passée autour du front, la tête et le coup supportant donc tout le poids des marchandises transportées (et croyez moi ça fait parfois peur à voir). Séquestre : n.f., mauvaise mise ; ex : « porteur a Darjeeling, quelle séquestre ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Toutes nos photos de Darjeeling: https://picasaweb.google.com/105156703016247096924/Darjeeling

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s