Dia de difuntos, Pacifique, grisaille, automne sec et ceviche

Le 2 novembre, l’Equateur fête ses morts. “El dia de los difuntos” est beaucoup plus important que chez nous, et mêle traditions indigènes et chrétiennes, avec notamment la consommation de “guaguas de pan” (figurines briochées représentant des jeunes filles, et par extension la vie) et la fameuse “colada morada” (boisson rouge sombre délicieuse à base de farine de mais, d’ananas, de fruits rouges et d’herbes aromatiques, qui représente les morts). Le jour même est férié, et les familles, surtout dans les communautés indigènes, se retrouvent au cimetière pour partager avec leurs défunts et leurs proches un peu de temps, et beaucoup de nourriture et de boissons.

DSCF2448 DSCF2443 DSCF2435 DSCF1760

 

Pour nous, ce fut l’occasion (après une pensée – un peu lointaine, certes – pour nos propres défunts) de nous échapper un peu de la ville et de nous rendre pour la première fois a la plage, dans la région d’Atacames, pour piquer une petite tête dans le Pacifique.

Comme vous ne manquerez pas de le voir sur certaines des photos, nous arrivons à la toute fin de la saison sèche et au début de la saison plus humide, ce qui donne parfois un mélange un peu étrange de ciel grisailleux, de températures élevées et d’arbres “brulés” par la sécheresse. D’où des couleurs dignes d’un automne européen (on en oublierait presque les 25-30 degrés à l’ombre et la température tropicale de l’eau), et des paysages qui ne sont pas sans rappeler la Bretagne…

DSCF2603 DSCF2772 DSCF2765 DSCF2737 DSCF2730

 

Mais dès que le soleil pointe, l’ambiance change du tout au tout !

DSCF2657 DSCF2676 DSCF2639 DSCF2643 DSCF2655

 

Au final, deux jours de repos à observer les oiseaux qui animent l’horizon, et à déguster l’excellente cuisine locale : ceviche de poissons et fruits de mer, curry (de poissons et fruits de mers), riz complets (au poisson et aux… bon ok vous avez capté), et comme partout ailleurs en Equateur, fruits incroyables (coco, mangues, naranjillas, bananes bien sur, ananas etc.).

DSCF2618 DSCF2667 DSCF2689

DSCF2823 DSCF2828 DSCF2717

 

Vivement qu’on ait un peu plus de temps pour envisager des voyages un peu plus longs !

One thought on “Dia de difuntos, Pacifique, grisaille, automne sec et ceviche

  1. Ha nous voilà repartis pour vous suivre c’est génial, cela ensoleille toutes nos journée Enormes bises Maman

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s