Ciao Ecuador (1/2) !

Voila, après 6 mois et demi en Equateur, nous avons quitté hier le pays, via le Nord, direction la Colombie où nous restons jusqu’au 23 avril.

Ces 6 mois ont été dans l’ensemble une excellente expérience. Nous avons découvert avec beaucoup d’intérêt la culture andine, appris ou dépoussiéré notre espagnol, découvert de l’intérieur l’univers du microcrédit, sillonné le pays, surtout la partie « Sierra », sans oublier notre séjour de 15 jours aux Galápagos, dont vous devez avoir compris qu’il nous a profondément marqués.

Nous ne sommes pas mécontents de prendre la route, Quito étant pour être honnête une ville agréable mais pas exceptionnelle. Bien mais pas ouf.

Comme nous avons un peu délaissé le blog durant notre vie de sédentaires, voici quelques photos de nos différentes expéditions de part et d’autre de l’équateur.

 

Baños

Célèbre pour ses sources d’eau chaude volcanique et les bains publics construits autour (et non pour ses toilettes), Baños est une destination sympa pour un week-end depuis Quito, offrant pléthore d’activités de plein air (vélo, randonnée, « zipline », rafting, etc.), de très belles cascades et de temps en temps quelques sensations fortes avec les éruptions quasi permanentes du Tungurahua, un des volcan les plus actifs d’Equateur (complètement ennuagé lors de notre passage on ne l’a même pas aperçu).

DSCF3126 DSCF3166 DSCF3181 DSCF3214

 

Multicentro, Suite 14-I, Av. 6 de diciembre y La Niña, Quito, Pichincha, Ecuador.

En novembre, nous avons déménagé, et quitté la maison d’hôtes « Art Plaza », où nous nous étions installés depuis fin septembre, pour un appartement dans un immeuble appelé Multicentro. L’appart est top, la localisation parfaite, et la vue plein Est du 14ème étage juste sublime. Nous y passons de bons moments, tout en continuant à nous retrouver de temps en temps avec Beatriz et Miguel-Angel, nos hôtes d’Art Plaza.

DSCF5806 DSCF4451 DSCF4838 DSCF3905

 

Otavalo

A moins de 2 heures au Nord de Quito, la ville d’Otavalo est la capitale équatorienne de l’artisanat et du textile. Le samedi, le marche bat son plein, et on y trouve tout types de produits, de toutes qualités, du plus mignon au plus kitch. Au-delà de l’aspect touristique, c’est un très bon endroit pour admirer les couleurs et les motifs traditionnels des costumes indigènes. La région est magnifique, avec plusieurs lacs d’altitude (« lagunas ») dans des calderas de volcan éteints.

DSCF3359 DSCF3363 DSCF3371 DSCF3482

 

Huasquila

Fin décembre, je suis invite a un séminaire avec Cepesiu, mon ONG, dans la région orientale à Huasquila (province de Napo, non loin de Tena ou nous avons passé un week-end en octobre). C’est l’occasion de rencontrer une communauté soutenue par Cepesiu, dont les traditions sont plus proches des tribus amazoniennes que des indigènes de la sierra.

Huasquila13 Huasquila03 Huasquila11 Huasquila04

 

Puerto Lopez et Isla de la Plata

Pour les vacances de Noel (mes premières hors de St-Pierre d’Eyraud), et après une petite aventure (braquage au couteau) le jour du départ, nous partons découvrir la côte dans la province de Manabi. Puerto Lopez, petit port de pêcheurs, est une destination très sympathique, avec la superbe plage de Los Frailes au Nord, et la fameuse Isla de la Plata, non loin, ou nous faisons connaissance avec les frégates et les fous a pattes bleues (courte introduction aux Galápagos…).

DSCF4671 DSCF4699 DSCF4712 DSCF4534 DSCF4582

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s